La forêt domoniale : Saint-Sauveur-le-Vicomte
14 May 2020
Visite: Château des Ravalet, Tourlaville
14 May 2020
La forêt domoniale : Saint-Sauveur-le-Vicomte
14 May 2020
Visite: Château des Ravalet, Tourlaville
14 May 2020

Les cabines de plage aux toits multicolores sont la fierté du littoral. Elles se transmettent de génération en génération. Arrêtons-nous sur ce joyau du département de la Manche.

C’est une institution à Gouville-sur-Mer (Manche). On parle évidemment des cabines de plage. Si vous venez de temps en temps à la plage de Gouville-sur-Mer, vous ne pouvez pas les rater. Elles ont toutes la même forme et le même aspect. « Elles sont peintes en blanc, sauf le toit qui est coloré », explique Jacques Popineau, 86 ans, le propriétaire de la cabine n°105.

Avec le retour des beaux jours, les propriétaires reviennent. Résultat : les cabines reprennent vie. « On ressort les tables, les chaises, les transats, le matériel de pêche et de plage, et on en profite en famille, avec les enfants et les petits-enfants, résume Jacques Popineau. C’est tellement agréable. »

Les cabines de plage, Jacques Popineau y est très attaché. « Mon grand-père possédait une des toutes premières cabines dans les années 1920, se souvient-il. Pour moi, c’est toute ma jeunesse. Chaque été, on venait passer les vacances, ici, à la mer. » La tradition veut que les cabines se transmettent de génération en génération. « Mon père a hérité de la cabine de mon grand-père, et c’est une de mes filles qui l’a récupérée. » Entre temps, Jacques Popineau a fait construire sa cabine en 1980.

Les premières cabines remontent au début du XXe siècle, juste avant la Première Guerre Mondiale (1914-1918). A l’époque, le propriétaire de l’Auberge Marie, un restaurant qui n’existe plus aujourd’hui, emmenait les clients en carriole jusqu’à la plage. Il avait créé quelques cabines en bois pour qu’ils puissent se changer et y déposer les jeux de plage et matériels de pêche. »