LE REDOUTABLE
LA CITE DE LA MER Monument préféré des Français en 2022.
30 décembre 2022
JARDINS DE L’ÎLE TATIHOU
30 décembre 2022

Ensemble ravissant du Château et du Parc de Nacqueville est caché dans une vallée côtière et verdoyante à 20 minutes à l’ouest de Cherbourg, port maritime situé au bout de la presqu’île du Cotentin en Normandie, France.

Photo du devant du Château

« … un des plus jolis lieux du monde »
– Alexis de Tocqueville, le célèbre philosophe du 19th siècle.

Le Château

Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, sa construction débute en 1510. Sa muraille d’enceinte est remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles, mais la poterne dotée d’un pont-levis demeure. Avec ses murs de granit et ses toits de pierre, le château est caractéristique des beaux manoirs du Cotentin.

Le Parc

Créé en 1830 autour du château par un paysagiste anglais, il constitue un ravissant parc classé d’inspiration romantique. Il est traversé par une rivière en cascades bordée d’arums et est animé par une pièce d’eau et des fontaines fleuries. De nombreuses variétés de rhododendrons, d’azalées et d’hortensias ainsi que des arbres d’ornement, des palmiers et des gunneras géants complètent ce panorama enchanteur.

Le parc est labellisé “Jardin remarquable”.

Rhododendrons et d'azalées

Les horaires d’ouverture

Le Parc du Château de Nacqueville est ouvert pendant plusieurs jours par semaine. Les horaires d’ouverture, les prix, et d’autres détails sont à votre disposition sur la page Visites.Aller à Nacqueville

Le Château et Parc de Nacqueville est à 15 minutes en voiture de Cherbourg (voir carte), un port de la Manche bien utilisé. Les ferries de haute vitesse assurent la communication entre Portsmouth et Poole sur la côte de l’Angleterre. Le trajet dure un peu plus de 2 heures (voir la page Y aller).