Musée de La Libération de Cherbourg

Nouvelle Exposition à la Cité de la Mer « Cherbourg 1944 … et la Liberté vint de la Mer »
23 avril 2019
Exposition : « Les objets racontent la guerre 1939-1945 » du 1er Juin au 29 Septembre
29 mai 2019

Musée de La Libération de Cherbourg

Le musée explore le rôle joué par Cherbourg – premier port libéré – au cours de la Seconde Guerre Mondiale, en mettant l’accent sur le quotidien des civils et des militaires. Tout au long de la visite, vous découvrirez de nombreuses photos de la ville occupée et libérée, des documents d’archives comme des affiches de propagande, des tracts alliés, mais aussi des objets témoignant de la vie des civils sous l’occupation et du quotidien des soldats américains.

Les lieux stratégiques de la Libération propose au visiteur de plonger au cœur de l’histoire, en explorant le rôle décisif joué par le port de Cherbourg dans la logistique du Débarquement, de l’été 1944 à l’hiver 1945. Il exploite le très beau panorama sur la ville et la rade de Cherbourg visibles depuis le fort du Roule en proposant des contenus culturels et historiques sur sept lieux stratégiques de l’histoire de Cherbourg à la Libération : la Gare maritime transatlantique, la plage Napoléon, le pont tournant, le fort et la batterie du Roule, la darse des Mielles, l’arsenal et la digue de Querqueville.

 

Nouveauté  « Exposition Les objets racontent la guerre 1939-1945 » du 1er Juin au 29 Septembre

Si les objets pouvaient parler, que nous raconteraient-ils ? Quelles histoires, quels témoignages pourraient-ils nous transmettre ?

Le musée de la Libération a sélectionné six objets appartenant à ses collections, pour la plupart sortis de ses réserves : le casque du capitaine ayant libéré le Fort du Roule en juin 1944, une poupée aux couleurs de la Libération, un cadre en bois sculpté par un prisonnier de guerre allemand…

Chaque objet racontera une histoire : histoire de sa création, histoire de son ancien propriétaire, histoire de ses usages, mais aussi histoire d’un objet du quotidien devenu objet de musée. L’exposition pose ainsi la question du statut des objets dans les musées d’histoire contemporaine : de l’objet utilitaire, porteur d’histoire, à l’objet relique, porteur de mémoire.

A ne pas manquer : « Le veston de char de Charles de Gaulle »

Cette année le musée de l’Armée a prêté au musée de la Libération une pièce rare, la veste de char en cuir de Charles de Gaulle, un prêt rendu possible par le dispositif « La culture près de chez vous » du ministère de la Culture et de la Communication.

 

Informations :

  • Le musée est ouvert du 04 mai au 02 décembre 2019.
  • Du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Samedi et dimanche, de 13h à 18h.
  • Fermé les jours fériés sauf les 08 mai et 11 novembre.
  • Fermé tous les lundis.
  • Site internet : lien