[Du 09 au 11 Décembre] 17ème salon « Aux Vignobles » dans la Grande Halle de La Cité de la Mer
12 octobre 2022
[Le 01 Décembre] Que devient le Titanic ?
22 novembre 2022

Une rencontre au sommet de deux musiciens apprenant à l’élite du jazz européen.

Compagnon de route de Paul Mortian, d’Olivier Lake, de Michel Portal ou de Daniel Humair, Samuel BLASER, tromboniste suisse, sait exploiter toutes les possibilités du trombone, autant les déclarations mélodiques fluides que les ponctuations rythmiques et les effets sonores abstraits. Sa réactivité n’est jamais aussi évidente que dans ses performances en solo ou en duo qui lui permettent d’affirmer sa sonorité audacieuse au service d’un univers musical atypique.
Marc DUCRET, guitariste d’avant-garde que l’on a pu apprécier aux côtés de Tim Berne et de Tom Rainey au sein du trio Big Satan, de Louis Sclavis, de Régis Huby ou de Joëlle Léandre, a élaboré, au fil des années, une écriture musicale extrêmement caractéristique, unique en son genre, tout en énergie et en concentration, combinant l’atonalité et le métal un peu comme si Pierre Boulez avait rencontré Jimi Hendrix.

Tous deux dotés d’un bagage technique des plus impressionnants, ils développent un langage singulier qu’ils savent adapter au jeu de l’autre, sans qu’aucun ne renie sa propre personnalité.

Ici pas de défi, pas de compétition mais un échange de complicité complexe explorant tous les possibles des musiques actuelles, autorisant la vivacité de la conversation et les constructions les plus intrépides, résistant à toute compromission et à toute démagogie.

Ce qui ressort d’une telle rencontre, fruit d’une longue collaboration discographique et scénique, c’est la clarté et la précision de cette musique qui interroge de manière féconde les grands axes fondateurs du jazz que sont le swing et l’improvisation. Du grand art !