Baptême de la passerelle au nom de Michel legrand le Samedi 21 Septembre

Journées européennes du patrimoine Dimanche 22 Septembre Cherbourg-en-cotentin
8 septembre 2019
Concert Tendance Live le 27 septembre
18 septembre 2019

Baptême de la passerelle au nom de Michel legrand le Samedi 21 Septembre

Baptême de la passerelle à Cherbourg : tout un week-end d’hommage à Michel Legrand

La passerelle de Cherbourg sera baptisée du nom de Michel Legrand, compositeur des Parapluies de Cherbourg, le 21 septembre. De nombreux hommages lui seront rendus à cette occasion

Elle est empruntée quotidiennement par les Cherbourgeois : la passerelle sera nommée Michel-Legrand samedi 21 septembre.

Une soirée au théâtre à l’Italienne

C’est lors des journées du patrimoine que la ville a décidé de nommer officiellement la passerelle. Un reflet du patrimoine artistique qu’a laissé le musicien dans la ville. Pour célébrer l’artiste, un week-end d’animations culturelles est programmé à Cherbourg.

Après l’inauguration officielle, un concert gratuit sera donné au théâtre à l’italienne. L’orchestre municipal de Cherbourg va y interpréter des titres issus du répertoire de Michel Legrand. Benoît Lejuez, de la compagnie L’Esperluète, officiera en tant que maître de cérémonie, présentant les morceaux et des pans de la vie du renommé compositeur.

Sur scène, des anciens figurant du film Les Parapluies de Cherbourg, partageront des anecdotes sur le tournage.

On sait que ce sont les pompiers qui imitaient la pluie avec leurs lances, mais il y a un tas d’autres histoires que ces Cherbourgeois nous raconteront… »

Avec Macha Meril… et Catherine Deneuve ?

Les animations se poursuivront le dimanche, avec une conférence de Michel Lerouge, biographe du compositeur, qui parlera de la vie et de l’œuvre de Michel Legrand.

Pour ce grand rendez-vous, Macha Meril-Legrand, veuve de l’artiste, sera présente à Cherbourg.

D’autres invitations ont été lancées, notamment à Catherine Deneuve.

Nous ne nous prononçons pas pour l’instant sur les invités en présence. Plusieurs contacts ont été pris, avec des personnes au calendrier chargé, vivant en France ou à l’étranger. Nous attendons les retours.

Pour que l’hommage soit complet, le cinéma L’Odéon proposera des films dimanche après-midi consacrée à l’œuvre de Michel Legrand. Pour revivre son œuvre en sons et en images.

Entrée libre au spectacle et à la conférence (salle Paul Éluard, à 11 h dimanche 22 septembre) dans la limite des places disponibles.