Le bal de la Libération (le 26 Juin)
4 juin 2024
23e Édition du festival Les Art’Zimutés (du 26 au 29 Juin)
4 juin 2024
Le bal de la Libération (le 26 Juin)
4 juin 2024
23e Édition du festival Les Art’Zimutés (du 26 au 29 Juin)
4 juin 2024

5e Édition de la Drheam Cup (du 11 au 15 Juillet)

Le rendez-vous incontournable de la course au large

En 2016, Jacques Civilise créé la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE afin de répondre à la demande d’une grande course au large de voiliers «Open» en France. Ouverte à un large éventail de bateaux monocoques et multicoques, cette compétition est accessible aussi bien aux navigateurs professionnels qu’amateurs.

Depuis son lancement, la DRHEAM-CUP s’est imposée comme un événement estival majeur dans le monde de la course au large. Son concept, basé sur un triptyque compétition-partage-fête, attire tous les deux ans un nombre croissant de participants venant des quatre coins du monde.

Pour cette nouvelle édition, la course, au programme du Championnat Manche/Atlantique IRC du Pôle course du Yacht Club de France, figure également et pour la première fois de son histoire, au Championnat du Royal Ocean Racing Club (également organisateur de la Rolex Fastnet Race). Elle fera aussi office de seconde manche du Championnat d’Europe IRC double, confirmant ainsi son ancrage international.

Les parcours de l’édition 2024

  • PARCOURS DC 600 : 600 milles (IRC, SUN FAST 30, FIGARO 3 BENETEAU, MULTI 2000, MINI 6.50) passera par le sud de l’Angleterre (Shambles West), les Scilly, Ouessant et le plateau de Rochebonne, avant de mettre le cap vers l’arrivée.
  • PARCOURS DC 1000 : 1000 milles (OCEAN-FIFTY, IMOCA, CLASS 40, OPEN GRANDS MONOQUES) ira quant à lui au Fastnet après les Scilly, avant de mettre le cap sur Ouessant et la bouée BXA (entrée de l’estuaire de la Gironde), puis sur la baie de Quiberon.
  • PARCOURS DC 1500 : 1500 milles (ULTIMES) emmènera les plus grandes unités a l’île de Man puis au Fastnet, avant un passage par Ouessant, une traversée du Golfe de Gascogne direction Bilbao et un dernier grand bord vers La Trinité-sur-Mer

Un objectif : rendre la voile accessible à tous

Rêve de large

Après le succès de sa première édition à Cherbourg-en-Cotentin il y a deux ans, l’opération Rêve de large remet les voiles sur la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au large !

Ce projet humain a permis en 2022 à 25 jeunes âgés de 10 à 15 ans de monter à bord de voiliers en participant au Prologue Drheam-Trophy, mini-course d’une vingtaine de milles sur la façade maritime du Nord Cotentin. Accompagné par le service jeunesse et les maisons de quartier de la Ville, chaque jeune sera emmené à bord par un skippeur pendant la course du Prologue, samedi 13 juillet. L’essentiel de la fl otte des concurrents de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE participera à cette mini-course, comme une répétition générale avant le grand départ.

Les jeunes et leurs familles seront également conviés en fi n d’après-midi à la remise du prix Drheam-Trophy au cours de laquelle ils se verront offrir une médaille. De quoi susciter vocations et émerveillements pour ces jeunes qui n’ont jamais été sur un voilier auparavant.

Un espace pédagogique mutualisé

Dans la continuelle démarche de démocratiser et de faciliter l’accès à la voile et aux courses nautiques en général, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et ses partenaires institutionnels (l’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie) ont opté cette année pour la création d’un espace institutionnel commun proposant des activités dans cette optique. Au cœur de cette initiative, des animations et supports pédagogiques à destination des enfants comme des plus grands.

Ces activités permettront de découvrir des aspects parfois méconnus de la course au large, tels que le vocabulaire maritime spécifi que et les particularités des différentes classes de bateaux participant à la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, le tout agrémenté d’anecdotes intéressantes. Ce stand proposera également une zone de détente pour les parents ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants, créant ainsi un environnement convivial, éducatif et divertissant.

5 jours de fête

Rendez-vous du jeudi 11 juillet au lundi 15 juillet sur le village de départ de la DRHEAM CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, sur la Plage Verte, Port Chantereyne.

Cette année, le village de départ sera organisé différemment par rapport aux autres éditions. Toujours situé en face de la fl otte, celui-ci sera plus concentré et s’étendra le long du Quai de la Hune afi n de créer une ambiance plus conviviale et chaleureuse, où les stands commerciaux et les animations se fondront parfaitement ensemble.

Un programme à la journée avec des animations ponctuelles et permanentes, apéros, concerts et spectacles en soirée, c’est ce qui attend les visiteurs durant ces 5 jours de fêtes. Toutes les animations proposées sont gratuites. Le village de la course sera ouvert en journée et une nocturne sera organisée le dimanche 14 juillet pour célébrer la Fête Nationale.

Les animations à terre

Bateau pirate et sa tyrolienne, structure gonfl able, tournoi de foot, stand maquillage, déambulations, escape game extérieur, Les parasols de Cherbourg (prêt gratuit de livres et de jeux), car-podium de la Marine nationale avec simulateur de réalité virtuelle et camion des marins-pompiers avec canon à incendie, chorale de chants marins et bien d’autres surprises. Les plus grands se régaleront sur le mini salon La Normandie en bouche, organisé par l’association Mer et Terroir, pour découvrir les délices de notre région avec notamment des ateliers cuisine.

Les animations sur l’eau

Avec notamment des baptêmes nautiques à bord de J80 (petit voilier américain) en partenariat avec le Yacht Club de Cherbourg.

Village associatif

De nombreuses associations présenteront leurs activités et proposeront au public des animations tout au long de la semaine.

Apéro-concerts et animations en soirée

Chaque soir, une programmation musicale variée est proposée, mettant en vedette des groupes tels que The Cubaners, That’s all Folk, Stange o’clock… Et cette année, une nouveauté : un blind test géant le samedi soir suivi d’un DJ set de James McQueen.

Restauration

Rendez-vous au Hublot, le bar-restaurant éphémère associatif géré par l’association locale Mer et Terroir en Cotentin. De nombreux bénévoles se relaieront pour offrir une cuisine variée toute la journée, à déguster le temps d’une pause sur la terrasse ou dans la tente en face de la fl otte de départ.

Source : LerougeMarc©CotentinUniqueparNature.