Cap sur les Amériques avec Winsor McCay Du 23 juin au 1er octobre, la 8éme Biennale du 9éme art,

DU 1er Avril au 30 Septembre,Découvrez la rade de Cherbourg avec l’Adèle
23 mai 2017
Tour des ports de la manche les 13 et 14 Juillet à Cherbourg-en-Cotentin
20 juin 2017

Cap sur les Amériques avec Winsor McCay Du 23 juin au 1er octobre, la 8éme Biennale du 9éme art,

Pour la Biennale 2017, Cherbourg a choisi de mettre en lumière Winsor McCay, monstre de la bande-dessinée américaine. Il sera mis en lumière par le travail de deux auteurs contemporains, Benoît Peeters et François Schuiten.

C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bande-dessinée : la Biennale du 9e art reviendra à l’été 2017 à Cherbourg. La ville a déjà choisi quels auteurs seront mis en avant lors de cette 8e édition.

L’exposition sera consacrée à Winsor McCay, celui qui est souvent considéré comme le père fondateur de la BD américaine. Cet auteur du début du XXe siècle a publié dans des centaines de journaux outre-Atlantique. Sa série « Little Nemo in Slumberland », qui raconte les rêves fantastiques d’un petit garçon, est son oeuvre la plus connue en Europe.

De la BD au docu animé

Winsor McCay est aussi un artiste multicartes, l’un des premiers à pratiquer le dessin-animé, voire le documentaire animé qui donne à voir ce que les caméras de l’époque n’ont pas pu montré, comme le torpillage du paquebot Lusitania.

Son style graphique, son approche des couleurs, la façon qu’il a de raconter les innovations de son époque en font l’un des grands précurseurs de la bande-dessinée.